Cours Débutants Paint Shop Pro 2019

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 Ce tutoriel est de ma création

Toute ressemblance avec un autre tutoriel n'est que pure coïncidence

Il est strictement interdit de le copier ou de le distribuer sur le Net

ou de le proposer dans un forum ou un groupe

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Forme Symétrique Polygone

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Accueil

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Forme Symétrique Polygone

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La Musique

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Dans votre dossier  Cours PSP ouvrir un sous-dossier Cours 22

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Vous enregistrer votre matériel  dans le dossier : Cours 22

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Matériel nécessaire pour effectuer ce tutoriel  : 

Motif or (à placer dans le dossier Motifs de Corel PaintShop Pro )

Pinceaux (à placer dans le dossier pinceaux de Corel PaintShop Pro )

Tubes divers (à placer dans le dossier de fournitures du cours 22 )

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Penser à enregistrer souvent votre travail

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Les tubes et images offerts dans les tutoriels restent la propriété de leurs auteurs

ils sont donc à usage personnel

Vous n'avez pas la permission de les placer sur un autre site sans la permission du créateur

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  Pfeil

Cette flèche pour marquer votre ligne

Clic gauche pour la déplacer

 

 

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1 - Ouvrir une image transparente de 800 x 800 pixels

** Remplir de couleur  #234f34

j'ai choisi une couleur foncée au départ pour bien voir le travail

 

 2 - Effets/Effets de Textures/Stores réglages suivants :

 

 

3 - Placer le motif or en premier-plan

angle: 0/ échelle: 100

 

**Fermer l'arrière-plan

4 - Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil Forme symétrique  

 

** Cocher "Dessiner un polygone

** Cocher la case Créer sur vecteur de la palette Options d’outils

** Cocher la case Afficher nœuds de la palette Options d’outils

 

* nombre de côté : 10

* choisissez un style de ligne : plein

* Définir  la largeur de cette ligne : 2 pixels

 

5 - Dessiner la forme en faisant glisser le curseur

du haut à gauche vers le bas à droite jusqu'au point x= 100/ y= 100

 

 

**Dans la Palette des calques vous voyez que cette forme est sur un calque vectoriel

 Clic droit sur le calque dans la Palette des calques

 Convertir en calque raster

**Vous remarquerez que votre polygone a bien 10 côtés

 

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/60/1/couleur #000000

 

 

6 - Configurer maintenant ainsi

** Cocher la case Créer sur vecteur de la palette Options d’outils

** Cocher la case Afficher nœuds de la palette Options d’outils

 

 

* nombre de côté : 1000

* choisissez un style de ligne : plein

* Définir  la largeur de cette ligne : 10 pixels

 

7 - Partir du centre du cercle précédent ( vers x=50/ y= 50)

 

 

**Dessiner la forme en faisant glisser le curseur

du haut à gauche vers le bas à droite jusqu'au point x= 250/ y= 250

Nous obtenons un cercle plein de 10 pixels de large

 

 

 **Clic droit sur le calque dans la Palette des calques

 Convertir en calque raster

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/60/1/couleur #000000

 

 

8 - Configurer maintenant ainsi

** Cocher la case Créer sur vecteur de la palette Options d’outils

** Cocher la case Afficher nœuds de la palette Options d’outils

 

 

* nombre de côté : 20

* choisissez un style de ligne : plein

* Définir  la largeur de cette ligne : 5 pixels

 

9 - Dessiner la forme en faisant glisser le curseur

du haut à gauche vers le bas à droite jusqu'au point x= 500/ y= 500

 

 

**Nous obtenons un cercle de 5 pixels de large avec 20 côtés

 

 

 **Clic droit sur le calque dans la Palette des calques

 Convertir en calque raster

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/60/1/couleur #000000

 

 

10 - Configurer maintenant ainsi

** Cocher la case Créer sur vecteur de la palette Options d’outils

** Cocher la case Afficher nœuds de la palette Options d’outils

* nombre de côté : 1000

* choisissez un style de ligne : plein

* Définir  la largeur de cette ligne : 50 pixels

 

11 - Dessiner la forme en faisant glisser le curseur

du haut à gauche vers le bas à droite jusqu'au point x= 750/ y= 750 environ

pour laisser de la place à votre cercle

 

 

 **Clic droit sur le calque dans la Palette des calques

 Convertir en calque raster

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/60/1/couleur #000000

 

 

12 - Placer vos calques dans cet ordre

ainsi nous voyons bien les ombres portées

 

 

**Activer l'outil gomme configuré ainsi :  taille: 5 pixels

 

 

avec précaution effacer  la partie du cercle du dessus afin de laisser apparaître le cercle inférieur

 

 

**Répéter sur les autres cercles

 

 

 

13 - Activer le calque 1

**Calques/Nouveau calque

Remplir de couleur #2abab7

**Effets/Effets de Textures/Stores réglages suivants :

 

 

**clic droit sur le calque 1/ supprimer/oui

 

 

**double -clic sur ce nouveau calque et renommer calque 1

 

 

14 - Ouvrir votre fichier Vyp_cours22_notes.pspimage

et faites un tube de notes ( voir le cours  14 )

sur une page de 600 x 300 pixels avec une grille dont les cases sont de 150

 

 

**Fichier/Exporter

 

 

15 - Activer votre outil tube / rechercher votre tube musique01

configuré ainsi:

 

et placer vos notes de musique à votre goût = chaque note sur un calque différent

 

**Fermer les calques 1 /5 / 4/ 3 et 2

**Calques/Fusionner les calques visibles

 

 

**Ouvrir les calques fermés

 

 

16 - Activer votre outil pinceau

rechercher votre pinceau Vyp_pinceau_coin01.PspBrush

 

Attention: si vos pinceaux ne marchent pas

prendre les pinceaux jpg et procéder ainsi:

**Ouvrir chaque fichier jpg dans votre PSP

Fichier/Exporter/Pinceau personnalisé / donner un nom/OK

******

 

configuré ainsi:

 

et placer vos pinceaux comme ci-dessous : chaque pinceau sur un calque différent

calques/Fusionner le calque du dessous x 2 fois

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/60/1/couleur #000000

 

 

17 - Activer le calque 1

Calques/Nouveau calque

 

**Activer votre outil pinceau

rechercher votre pinceau Vyp_cours22_deco.PspBrush

configuré ainsi:

deux clics au centre de votre travail

 

 

**Effets/Effets d'image/Mosaïque sans jointure réglages suivants:

 

 

17 - Activer les tubes des instruments de musique

et placer les comme sur le modèle

Il faudra les redimensionner

Placer comme sur l'image finale

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/60/10/couleur #000000

 

**Faire une copie de votre travail

Fenêtre/dupliquer

**Enregistrer votre travail non fusionné en pspimage ( Fichier/Enregistrer sous )

**Continuer sur votre copie

 

18 - Image/Ajouter des bordures : 3 pixels couleur #ffffff

Sélectionner la bordure avec la baguette magique

( valeur: RVB /Tolérance et Progressivité à 0 /intérieur)

Remplir de motif or

Sélection/Ne rien sélectionner

 

19 - Image/Ajouter des bordures : 40/40 pixels en haut et à gauche

150/150 pixels à droite et en bas

couleur #2abab7

 

**Sélectionner la bordure avec la baguette magique

( valeur: RVB /Tolérance et Progressivité à 0 /intérieur)

 

**Effets/Effets de Textures/Stores réglages suivants :

 

 

**Sélection/Inverser

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 0/0/60/25/couleur #000000

 

Sélection/Ne rien sélectionner

 

20 - Activer le tube Vyp_cours22_deco01.pspimage

Edition/Copier/Edition/Coller comme nouveau calque

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/40/1/couleur #000000

Placer dans la partie basse du travail

 

**Calques/Dupliquer

        **Image/Rotation libre de 90° à droite

(cocher : Pivoter un seul calque autour du centre du support )

Placer comme sur l'image finale

 

21 - Activer votre outil pinceau

rechercher votre pinceau Vyp_pinceau_coin01.PspBrush

configuré ainsi:

Placer des coins comme sur l'image finale

 **Effets/Effets 3D/Ombre Portée : 1/1/40/1/couleur #000000

 

**Faire une copie de votre travail

Fenêtre/dupliquer

**Enregistrer votre travail non fusionné en pspimage ( Fichier/Enregistrer sous )

**Continuer sur votre copie

 

22 - Image/Ajouter des bordures : 5 pixels couleur #ffffff

Sélectionner la bordure avec la baguette magique

( valeur: RVB /Tolérance et Progressivité à 0 /intérieur)

Remplir de motif or

Sélection/Ne rien sélectionner

 

23 - Placer votre filigrane

24 - Calques/Fusionner Tous

25 - Fichier/ Exporter en JPEG Optimisé à 20%

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