L'Atelier PSP X5 de Violette

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Découverte du logiciel Paint Shop Pro

Version  X5

( La plupart des tutoriels pourront être réalisés avec les autres versions de PSP )

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Tous ces tutoriels sont de ma création

Toute ressemblance avec un autre tutoriel n'est que pure coïncidence

Il est strictement interdit de copier ou de distribuer les Tutoriels de l'Atelier De Violette

ou de les proposer dans un forum ou un groupe

Ils sont destinés à usage personnel


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Version PSP X5

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 Projecteurs

L’effet Projecteurs utilise jusqu’à cinq projecteurs

 

Cette flèche pour marquer votre ligne

Clic gauche pour la déplacer

Penser à enregistrer souvent votre travail

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Pour travailler cette leçon il vous faut une image de votre choix

 

ou prendre celle-ci  ICI

Vous avez enregistré cette image dans votre dossier : "mes_images"

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1 - Ouvrir        votre image/Rechercher le dossier "mes_images" et cliquer sur le nom de votre image

une bonne habitude : Toujours...faire un duplicata de votre image

Dans la barre de menu /Cliquer sur Fenêtre/Dupliquer

*Fermer l'originale

 

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Effets/Effets d'éclairage/Projecteurs :

Ouvrir la liste déroulante des différents paramètres :

 

 

** Choisir l'option Par défaut

 

 

La boîte de dialogue Projecteurs dispose des commandes suivantes :

 

 

1 - Obscurité : permet de déterminer l’obscurité des zones non éclairées de l’image

2 - Activés : permet d’allumer et d’éteindre les projecteurs séparément

Pour éteindre un projecteur, cliquez sur le bouton de la source lumineuse

3 - Boutons Source de lumière : permettent de choisir les projecteurs à appliquer

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4 - Couleur : permet de choisir la couleur du projecteur

      5 - Intensité : Permet de définir la luminosité du projecteur

6 - Direction : permet de définir la direction de l’éclairage.

L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°.

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6 - Horizontalement : permet de positionner la source lumineuse horizontalement

Pour chaque projecteur, la valeur 0 correspond au centre de l’image

 Les valeurs positives produisent un mouvement vers la droite et les valeurs négatives vers la gauche

7 - Verticalement : permet de positionner la source lumineuse verticalement

Pour chaque projecteur, la valeur 0 correspond au centre de l’image

 Les valeurs positives produisent un mouvement vers le haut et les valeurs négatives vers le bas

8 - Echelle : permet de définir la taille de la zone d’image qui est éclairée

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9 - Régularité : permet de déterminer la douceur de la transition entre la zone claire et la zone sombre sur les bords du cône

 Les valeurs faibles correspondent à une transition nette Augmenter la valeur permet d’obtenir une transition plus progressive

10 - Cône : permet de définir la largeur du faisceau lumineux (taille du cône).

Augmenter la valeur à 89 permet d’élargir le cône

Vous pouvez aussi modifier la largeur, en faisant glisser l’une des poignées de la source lumineuse dans la fenêtre Avant.

11 - Asymétrie : permet d’allonger ou de raccourcir l’asymétrie

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Bien éclairer son image

Application

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Retour

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